Pour les maisons non raccordables à l’assainissement collectif du village (disponible en centre bourg), merci de vous renseigner auprès du SPANC de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry.
Concernant l’assainissement collectif, notre village est équipé de deux lagunes assurant l’assainissement collectif des logements du centre :
-
-
- la lagune du Bourg
-
-
-
- la lagune des Coutures
-
Si la lagune du Bourg dispose à ce jour des équipements nécessaires pour assurer le traitement des eaux usées, la lagune des Coutures devrait prochainement être réhabilitée ou fermée. Ceci fait l’objet d’un projet mené par l’équipe municipale.
Le lagunage, comment ça marche ?
Le processus d’épuration par lagunage naturel repose sur la multiplication de bactéries nécessitant la présence d’oxygène. L’apport d’oxygène se fait par photosynthèse de micro-algues qui se développent dans les bassins.
Après un prétraitement (dégrilleur, dégraisseur et piège à boues), les effluents transitent dans 3 bassins étanches (lagunes) de faible profondeur, disposés les uns après les autres. L’épuration est ainsi assurée grâce à un long temps de séjour des effluents dans ces bassins. Les matières solides les plus lourdes décantent dans le fond des bassins et sont transformées par des micro-organismes.
Avantages et inconvénients du lagunage naturel
Avantages | Inconvénients |
épuration biologique naturelle
exploitation accessible et économique, pouvant être assurée en régie peu d’exigence sur la qualité du réseau peu sensible aux variations de charge hydraulique bonne intégration paysagère avec absence de nuisances sonores très bonne élimination des germes pathogènes en été |
performances épuratoires reconnues mais faibles
pas de traitement du phosphore qualité du rejet non maîtrisée et variable selon les saisons emprise foncière importante risque d’apparition de lentilles d’eau lutte contre les rongeurs à prévoir étanchéité des bassins à maintenir prévoir l’entretien régulier des berges des bassins nécessité de curer le premier bassin tous les 10 ans environ |
Comment pouvez-vous contribuer au bon fonctionnement de nos lagunes ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement de nos réseaux et de nos lagunes et ainsi préserver le milieu naturel, vous ne devez jamais jeter dans le réseau d’assainissement :
- Des objets solides : les lingettes, cotons-tiges, serviettes hygiéniques, tampons, mégots, préservatifs, litière pour chat…et même essuie-tout, mouchoirs en papier ou restes alimentaires doivent être jetés à la poubelle. Ils sont susceptibles de s’agglomérer pour former des bouchons qui bloquent l’écoulement et les eaux usées peuvent alors remonter dans les habitations ou déborder sur les trottoirs et les routes et polluer le milieu naturel.
Les lingettes, les rouleaux de papier toilette, la litière pour chats, même annoncés biodégradables, ne doivent pas être jetés dans les eaux usées car ils mettent trop de temps à se dégrader.
- Des huiles et matières grasses : il ne faut pas les déverser dans les éviers, dans les lavabos, ou encore les toilettes au risque de former des pains de graisse qui boucheront vos siphons et réseaux intérieurs, et freineront le travail des lagunes. -> Emmenez les en déchetterie.
- Des produits toxiques ou des médicaments : Les produits toxiques comme les peintures, vernis, solvants ou produits de jardinage réduisent l’efficacité du traitement biologique des eaux usées par les bactéries. Ils peuvent aussi s’avérer chimiquement dangereux pour les agents d’exploitation. -> Ces produits doivent être déposés en déchetterie.
Les principes actifs des médicaments ne sont que partiellement éliminés et se retrouvent en quantité significative dans les eaux de rivière, occasionnant ainsi des perturbations sur la faune et la flore. -> Ces produits doivent être déposés en pharmacie.
Quant aux produits ménagers et d’entretien, il est préférable de les choisir biodégradables et ne pas les surdoser.